Comment fonctionne la téléphonie IP ?

téléphonie IP

De nombreux observateurs et entreprises pensent que la téléphonie IP est la solution d'avenir. Bien que cela signifie que nos habitudes et pratiques culturelles ont subi un certain changement drastique, cette solution est particulièrement intéressante tant techniquement que financièrement. Décrypter...

Qu'est-ce qu'un téléphone IP ?

Standard téléphonique pro, désigné comme VoIP ou Voice over IP, ce mode téléphonique abîme le protocole Internet pour progresser tout ou partie de la communication. La voix est numérisée puis transmise sous forme de paquets de données. Les commutateurs qui fournissent la technologie IP sont désignés par l'acronyme IPBX.

De plus, le principe du standard est simple : il y a mille raisons pour lesquelles les clients veulent entrer en contact avec l'entreprise. Selon la problématique, redirigez plus ou moins les personnes vers tel ou tel service, tel ou tel expert pour gérer au mieux la situation. Par conséquent, notre idée est d'avoir un système qui puisse gérer la réception des appels, classer la nature des appels en amont de la communication, et déterminer à quel groupe d'agents nous enverrons l'appel.

Quelle borne ?

Le choix d'une solution de téléphonie IP nécessite l'achat d'un équipement adapté (hormis une connexion Internet, évidemment). Vous pouvez choisir entre plusieurs gammes de bornes :

  • La solution la plus économique : la fenêtre d'affichage est constituée d'une ou deux lignes de caractères, avec peu de fonctions ;
  • Des solutions de premier ordre : ces appareils sont équipés d'écrans graphiques monochromes ou couleur. Certains proposent même un affichage de photos ;
  • Solution softphone : un softphone est un softphone qui peut être installé directement sur l'ordinateur.

Pour avoir plus d'informations, veuillez consulter kavkom.com. En cliquant juste sur ce lien pour avoir encore plus de renseignements.

Technologie IP : comment ça marche ?

Un système téléphonique utilisant la technologie IP comme le standard téléphonique ip peut fonctionner de deux manières différentes :

  • Par modem, de téléphone à téléphone : il s'agit du service classique proposé sur Internet et du service téléphonique illimité proposé par le FAI. Le service comprend la mise en place de deux passerelles, qui transformeront les données pour les faire transiter par le réseau IP. Par conséquent, vous devez connecter le téléphone au modem ;
  • Téléphone Wi-Fi : seuls quelques FAI proposent ce mode téléphonique. Afin de pouvoir passer des appels avec cette méthode, vous devez disposer d'un téléphone adapté à proximité du boîtier fourni par votre FAI.

Quels sont ses avantages ?

 Il y a quatre avantages majeurs à utiliser des téléphones IP :

  • Coût inférieur : les appels longue distance sont moins chers et les appels internes à l'entreprise sont gratuits ;
  • Choix d'avenir : le marché de la téléphonie d'entreprise est clairement orienté solutions IP. En faisant ce choix stratégique rapidement, vous pourrez ajuster au maximum ces offres en fonction de vos besoins ;
  • Mobilité accrue : désormais connectés à Internet, les téléphones IP permettent aux utilisateurs de conserver leur numéro lors de leurs déplacements ;
  • Plus de flexibilité : tous les équipements de l'entreprise (téléphone, visioconférence, fax…) sont concentrés sur un même réseau.

Pourquoi un standard téléphonique professionnel ?

Les faits ont prouvé que le standard telephonique pro sont des outils indispensables pour les petites structures et les grands groupes. Si cela peut paraître indispensable pour les grandes entreprises, il intéresse particulièrement les TPE/PME, voire les indépendants et les indépendants (chauffeurs privés, professionnels de santé…). Le standard permet notamment :

  • Recevoir des commandes ou des rendez-vous.
  • Recueillez les opinions, les questions ou les problèmes des clients ou des clients potentiels. C'est donc un outil essentiel de gestion de la relation client.
  • Servir ses clients à tout moment pour éviter des situations inaccessibles, ou au moins informer l'appelant de votre temps disponible.
  • Montrer l'image professionnelle du premier contact et offrir un accueil informatif et personnalisé.