Vendre des produits ou des services sur le marché extérieur ou à l’étranger nécessite certaines procédures. Exporter ses produits exige aussi quelques formalités. Aussi, afin de faire connaître vos produits dans les pays avoisinants et afin d’étendre votre marché, vous devez avoir connaissance de toutes les démarches à suivre. Alors, comment s’y prendre pour faire sortir vos articles à l’extérieur ?
Avoir connaissance de tous les types d’exportations
Chaque entreprise, chaque société qui marche dans le rythme de l’internationalisation doit savoir comment exporter ses produits. En effet, il est à noter que l’exportation est un des moyens les plus efficaces pour une bonne visibilité, tant au niveau national qu’international. Ce système est d’ailleurs accessible à toutes sortes d’entreprises. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe différents types d’exportations. On distingue l’exportation directe qui est une manière d’exporter directement ses produits ou ses services dans les pays cibles. Cette exportation se fait sous forme d’une prospection, de participation à des foires, des salons internationaux, de missions commerciales. L’exportation indirecte consiste quant à elle à exporter ses produits par l’intermédiaire d’une négociation spécialisée entre votre entreprise et une autre société capable de les exporter.
Comment assurer l’exportation de ses produits et quelles sont les différentes formalités nécessaires ?
La bonne stratégie à adopter pour exporter ses produits est de bien identifier les types de marchandises que vous pouvez exporter. Pour cela, vous devez bien sélectionner la gamme de produits ou de service qui s’adapte aux besoins du pays ciblés. Vous devez également mettre en exergue votre savoir-faire, votre originalité ainsi que votre spécificité afin de vous démarquer des autres concurrents. En tant qu’exportateur, vous devez donner une assurance à vos clients concernant le mode d’approvisionnement, la capacité de production, l’adaptation des produits, la garantie des services après-vente… Pour les formalités, vous devez prévoir leur régularisation avant tout envoi (formalité douanière, numéro TVA intercommunautaire, numéro EORI,…).
Bien choisir les pays d’exportation et effectuer une bonne étude de marché
Faire le choix des pays d’exportation accompagné d’une bonne analyse de marché est une étape cruciale à faire avant d’exporter ses produits. Effectivement, le ciblage des pays à exporter peut se faire de façon interne ou externe. Choisir son pays d’exportation tient compte de différentes caractéristiques du marché étranger en se basant sur divers critères. Le rythme de vie, les habitudes, les risques politique et financier, la législation, l’organisation logistique, le niveau de prix du pays ciblé, la structure du marché ainsi que le ciblage clientèle font partie de ces critères pour l’étude du marché.