De nombreux chefs d’entreprise abandonnent tout projet d’internationalisation car ils ne connaissent pas souvent les démarches à entreprendre ni comment exporter leurs services et produits. Or, une bonne stratégie export permet de limiter les risques engendrés par une tendance à la baisse de la demande sur le marché local en élargissant les marchés à l’étranger. Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’export constitue un important levier de croissance.
Élaboration d’un plan commercial export
Avec la globalisation, les entreprises doivent s’adapter aux changements et surtout avoir de nouvelles stratégies qui répondent aux exigences du marché mondial. Sur le plan économique, les pays sont d’ailleurs devenus de plus en plus interdépendants. Cela se traduit par le mouvement accru des capitaux, de la main d’œuvre, des services et des marchandises à travers les frontières. Beaucoup d’entreprises visent les marchés internationaux sans planification préalable mais suivent seulement les opportunités qui se présentent à eux. Cependant, autant de détermination que d’habileté sont nécessaires pour le développement export. De plus, les systèmes qui établissent les normes du commerce international doivent être maîtrisés par l’entrepreneur souhaitant investir à l’export. Avec un kit stratégie export adapté, de nombreuses structures réussissent leur internationalisation que ce soit pour le développement international ou dans le cadre de la mise en place d’une visibilité internet internationale. Par ailleurs, pour limiter au maximum les risques et les coûts de l’investissement, une bonne préparation en amont du projet est indispensable. Ainsi, un plan commercial d’exportation contient les éléments comme des indicateurs de rendement clés, un plan d’entrée sur le marché, un marché cible, des capacités internes et des objectifs d’expansion. Il doit notamment déterminer la manière d’étendre les activités à l’étranger et les raisons de cette extension.
Effectuer des études de marché
Dans le cadre du développement à l’étranger, mener une étude de marché à l’international avant de conquérir de nouveaux marchés est une étape importante. Elle permet notamment de déterminer les besoins des consommateurs, de connaître le contexte et le potentiel d’un pays, les blocages et les motivations des futurs clients. Intégrer cette étape dans une stratégie internationale permet également d’engager les ressources et les efforts dans un investissement rentable, sur un marché qui n’est pas saturé, avant de passer à l’action commerciale directement. L’entrepreneur pourra ainsi sélectionner les pays avec le plus grand potentiel selon les résultats issus de l’étude de marché. Dans ce processus, il convient d’effectuer une recherche documentaire permettant d’affiner l’étude des marchés cibles ainsi que leur potentiel. Ensuite, il faut étudier en détail les pratiques locales, l’environnement concurrentiel, les barrières commerciales, physiques et réglementaires. L’objectif est d’aboutir à la définition des personnes pour pouvoir adapter l’offre au marché grâce aux enquêtes réalisées directement sur le terrain. En effet, il faut répondre à un besoin présent et une demande existante pour pouvoir s’installer effectivement dans un nouveau pays. De plus, l’entreprise pourra également adopter son approche commerciale en connaissant ses clients potentiels. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’il n’est pas toujours possible de proposer un service ou produit identique dans chaque pays.
Se faire accompagner pour sa stratégie à l’international
Pour réussir dans un projet d’export, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Pour cela, il existe différents dispositifs d’appui, comme la boîte à outils exports, qui ont été conçus par les professionnels à l’intention des exportateurs. Les professionnels dans le domaine possèdent les expériences nécessaires pour aider chaque entreprise dans le processus de demande de financement. De plus, ils disposent également des équipes internationales qui peuvent être déployées afin d’accompagner l’entreprise dans son développement international notamment pour effectuer les activités de communication, d’organisation, de prospection, etc. Un accompagnement adapté à chaque besoin ainsi que toutes les informations nécessaires sont proposés par un réseau d’experts présents localement. Grâce à des dispositifs d’aide comme les outils de veille sur des services novateurs et sur les secteurs du numérique qui sont actuellement en pleine croissance, l’entrepreneur qui veut se lancer dans l’export pourra démarrer une stratégie de développement internationale efficace. Ces dispositifs permettent également de repérer facilement les opportunités d’affaires sur le marché cible. Bref, un accompagnement complet pour les entreprises souhaitant investir à l’international est généralement offert par les professionnels afin de réussir dans le secteur et la zone concernés par le projet d’export.