Erp pour entreprise : conseils pratiques

ERP

La planification est au cœur de la stratégie de l'entreprise. De nombreuses entités choisissent d'utiliser l'ERP pour optimiser la gestion de leur entreprise. Bien implémenté, ce logiciel de gestion intégrée devient un puissant levier de croissance et de développement de l'organisation. Et avec les bonnes pratiques de mise en œuvre, l'ERP assure le succès de tous vos projets. Nous vous proposons dans ce guide quelques bons conseils pour assurer une meilleure organisation des processus internes de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’ERP ?

L’ERP ou Enterprise Resource Planning est un logiciel de gestion d’entreprise, disponible sur archipelia.com, qui vous assiste dans la gestion de vos activités. Il garantit la gestion optimale de tous les systèmes d'information et opérationnels de votre organisation. Il réunit dans un seul système d'information l'ensemble des composantes fonctionnelles indispensables à la conduite de vos stratégies de gestion. 

Toutes les ressources de l'entreprise sont alors répertoriées, optimisées et planifiées dans cet ERP ou logiciel de gestion intégrée. Vous bénéficierez ainsi d'une base de données unique qui se traduit par différents supports : tableaux de bord, reporting, indicateurs de gestion, etc. indispensables à la prise de décision.

Les bonnes pratiques pour l'optimisation de votre ERP

Les différents outils proposés par votre ERP industriel vous permettront d'optimiser vos ressources, de gagner en termes de productivité et de croissance, de réduire vos coûts d'exploitation grâce à une meilleure planification et à l'automatisation des tâches, de garantir une bonne circulation de l'information, et bien d'autres avantages encore.

Cependant, afin de mieux standardiser les processus et d'assurer une gestion optimisée de la base de données, certaines bonnes pratiques doivent accompagner la mise en place de ce logiciel de gestion. Ces quelques conseils permettront de s'assurer que les fonctionnalités disponibles dans les logiciels ERP correspondent aux besoins de votre entreprise, afin d'assurer un fonctionnement et une utilisation efficace du logiciel ERP.

L'utilisation des indicateurs de performance clés !

L'ERP, en tant que progiciel de gestion intégré, vous fournit les outils nécessaires pour quantifier vos réalisations et vos performances et pour faciliter la comparaison des résultats avec vos objectifs. La fonction de l'ERP n'est pas seulement de normaliser les processus. Il vous permet de déterminer l'efficacité ou les limites des décisions déjà prises.

Par conséquent, lors de la mise en œuvre du logiciel, veillez à insister sur les indicateurs clés de performance afin que votre ERP industriel puisse réellement couvrir tous les besoins de chaque département de votre entreprise : du système de gestion de la production aux finances, des finances aux stocks, des achats, du processus de fabrication à la distribution, au CRM et aux ventes, à la gestion de projet et aux tableaux de bord

Mettre en place un ERP industrie adapté au métier et à la taille de votre entité !

Votre ERP doit être adapté aux besoins de votre activité industrielle et correspondre à la taille de votre organisation. Afin de  mener à bien votre projet d'implémentation, procédez étape par étape :

  • Le Benchmarking de vos processus actuels : faites l'inventaire de vos processus actuels afin d'apporter les améliorations nécessaires à partir du paramètre de configuration du logiciel ERP….
  • Trouver le soutien d'un consultant ERP expérimenté pour vous accompagner dans chaque phase de l'implémentation. Ceci dans le but d'augmenter l'efficacité du logiciel, de l'exploiter de manière optimale pour l'assurance du succès du projet d'implémentation.
  • Passez à une personnalisation minimale pour adapter les solutions offertes par le logiciel de gestion aux besoins, à l'activité et à la taille de votre secteur.
  • Obtenez l'adhésion de tous les départements et impliquez vos employés dans le projet ERP grâce à un plan de communication efficace.
  • Organisez régulièrement des réunions stratégiques et identifiez les utilisateurs habilités. Vous pourrez compter sur ces fers de lance dans votre stratégie de gestion du changement. N'oubliez pas d'encourager et de célébrer chaque succès après chaque phase.
  • Ne minimisez pas les projets pilotes. Ces phases de test vous aident à détecter les anomalies et à faciliter leur correction.