Pour une entreprise, bien faire le choix de l’outil de gestion de projet ou du logiciel de gestion de projet est une question cruciale. En effet, de nombreux logiciels de gestion de projet sont disponibles sur le marché. Tous ces solutions répondent à des niveaux d’exigence variés et présentes des fonctionnalités différentes. Allant de la simple gestion des tâches jusqu’à la gestion des ressources, des tableaux de bord, des budgets ou des achats, les logiciels de gestion de projet prennent également différentes formes. Ils peuvent être des outils métiers, des plateformes collaboratives ou des solutions en mode SaaS. Pour trouver le meilleur outil de gestion de projet, certains critères ne devront pas alors être négligés.
Un logiciel de gestion de projet en fonction du domaine d’activité de l’entreprise
Il est fortement déconseillé de choisir un logiciel de gestion de projet trop généraliste en fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité. Forcément, cela nécessitera par la suite le développement de nouvelles adaptations logicielles représentant un coût supplémentaire pour votre entreprise. Il sera alors plus judicieux de choisir une solution mieux adaptée pour vote secteur d’activité dès le début. L’expertise de votre métier mais aussi la structure et la taille de votre entreprise sont autant d’éléments à considérer au moment de faire le choix du logiciel de gestion de projet. Pour trouver la solution qui sera mieux adaptée à vos besoins, il vous faudra alors avoir la connaissance de votre propre expertise et de votre activité. Il est rare de trouver des éditeurs vous proposant une personnalisation avancée. Il est quasi inexistant de trouver un logiciel sur mesure. Par contre, vous pouvez réaliser une certaine adaptation avec certains logiciels de gestion de projet. Pour d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projet, suivez ce lien.
Une solution SaaS ou locale en fonction des besoins de l’entreprise
Sur le marché, deux types de logiciels de gestion de projet sont disponibles. Vous avez alors le choix entre les solutions de gestion de projet Saas (en ligne) et les solutions de gestion de projet offline. Les solutions SaaS se présentent comme des logiciels en tant que service. Les solutions locales, c’est-à-dire les logiciels de gestion de projet offline sont installés directement sur votre ordinateur ou sur le serveur de l’entreprise. Les solutions SaaS sont quant à elles hébergées et délocalisés chez l’éditeur, plus précisément sur un serveur distant. Via n’importe quel support disposant d’une connexion internet, vous avez la possibilité d’accéder à la solution. Ils sont proposés généralement sous forme d’abonnement. L’avantage est que vous pouvez avoir accès à la gestion de projet même en déplacement en utilisant un ordinateur, un smartphone ou une tablette disposant d’une connexion internet. Aussi, le niveau de sécurité des données est très élevé en général.
Choisir un logiciel de gestion de projet en fonction du type d’abonnement
Vous avez le choix entre différents types d’abonnement concernant le logiciel de gestion de projet. Vous avez le choix entre les logiciels gratuits ou les logiciels payants. En général, les logiciels gratuits n’offrent que des fonctionnalités de base. Pour accéder aux fonctionnalités avancées, il vous faudra choisir la version payante. D’autres logiciels gratuits, dites Opensource vous proposeront des fonctionnalités plus avancées. Si vous voulez choisir un bouquet de services spécifique, les logiciels payants sur abonnement seront plus adaptés pour vous.