Le management de transition est une solution de management de plus en plus demandée par les entreprises aujourd'hui. Il s'agit notamment de déléguer temporairement la gestion de l'entreprise ou l'une de ses fonctions à un responsable d'exploitation externe. L'objectif est d'accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation.
Quelles tâches entend-on par management de transition ?
Une tâche temporaire peut être considérée comme de la gestion temporaire par les managers de transition si elle répond aux critères suivants :
- Accompagnement de l'entreprise dans la phase de transformation (croissance, restructuration, transformation, grands projets).
- Instiller des changements qui affectent les personnes, les systèmes, les processus, les méthodes de travail et même la culture d'entreprise.
- Apporter une valeur humaine, financière, commerciale, technique, sociale ou environnementale supplémentaire.
Si les missions de management de transition sont au départ assez secrètes en France, cantonnées aux postes de la finance ou de la direction générale, elles se sont rapidement étendues à d'autres départements : RH, industrie, systèmes d'information, supply chain/achats et, plus récemment, ventes/marketing. Mais contrairement aux idées reçues, le management de transition n'est pas seulement l'apanage d'un poste managérial. En effet, il est accessible à tous les profils confirmés ayant une expérience administrative. Il ne peut pas non plus être réduit à une fonction managériale : certaines missions nécessiteront un brief de directeur en raison de son expertise ou de son accompagnement, et il n'a aucune responsabilité managériale. Pour avoir plus d'informations, suivez ce lien.
Quel est le rôle d'un manager de transition ?
Parmi leurs responsabilités, les manager de transition doivent souvent gérer des projets à haut risque stratégique dans des délais fixes. Recrutés majoritairement par voie salariale, en CDD ou en intérim via des cabinets de recrutement, ils n'ont pas de "véritable lien affectif" au sein de l'entreprise et peuvent donc occuper des postes clés de manière pragmatique. De plus, le management de transition est pleinement engagé dans la réussite des projets qui lui sont confiés. Un bon manager de transformation s'appuie sur sa forte expertise et sa longue expérience dans un domaine spécialisé (par exemple la transformation financière). Il acquiert le plus souvent des compétences clés et a la capacité de négocier des changements avec les managers ou les comités de rémunération, il assiste sur la transformation digitale. De par son statut, il est pleinement engagé dans sa mission.
Stratégie de croissance
Une stratégie de croissance est une série d'actions et de plans conçus par une entreprise pour augmenter sa part de marché en cherchant à développer des avantages stables et uniques dans son environnement concurrentiel.
Par conséquent, une stratégie de croissance attend d'une entreprise qu'elle augmente son niveau de croissance en augmentant sa part des ventes, sa marge bénéficiaire, sa part de marché ou son expansion commerciale.
Les principales stratégies de croissance sont :
- Pénétration du marché
Bien sûr, le but de cette stratégie est d'augmenter la part de marché de l'entreprise sur les biens et services offerts sur le marché. Cela peut être réalisé en incitant les clients existants à acheter plus de produits, en gagnant des clients auprès de concurrents et en attirant des clients potentiels.
- Développement de produits
De même, le développement de produits vise à augmenter le quota de vente en améliorant les produits proposés par l'entreprise ou en lançant de nouveaux. Par conséquent, cette stratégie nécessite des investissements dans la recherche et le processus de développement de produits.
- Développement du marché
Encore une fois, la stratégie est basée sur le lancement de produits que l'entreprise vend actuellement dans d'autres régions géographiques. En d'autres termes, vous recherchez un nouveau marché pour votre produit existant.
- Diversification
À l'inverse, la diversification se produit lorsqu'une entreprise entreprend à la fois de développer un produit et un marché. Les entreprises peuvent se diversifier dans des activités connexes et indépendantes.