Le marché des lunettes de vue français a connu une grande évolution depuis le lancement de l’activité menée par Paul Morlet. En commercialisant des lunettes à prix réduit et accessible à tous types de public, ce jeune entrepreneur d’origine lyonnaise est parvenu à attirer un grand nombre de clients. Grâce à son potentiel, Paul Morlet peut faire face à ses concurrents dans le domaine. Son activité ne cesse de fleurir de façon considérable, ce qui permet à ce jeune chef d’entreprise de s’épanouir avec une finalité simple et exacte. Mais quelles sont les clés de succès de Paul Morlet dans le secteur de l’optique ?
Portrait de Paul Morlet, le jeune entrepreneur ambitieux
Paul Morlet est entrepreneur qui vend des lunettes de vue à des coûts défiant toute concurrence. Âgé seulement d’une vingtaine d’années, ce jeune lyonnais a décidé de lancer son entreprise d'optique. Pour y parvenir, cet entrepreneur prudent et audacieux a investi une somme d’argent importante. Paul Morlet préfère fabriquer ses montures en Chine, comme la majorité des entreprises d'optique en France. Aujourd’hui, ses produits figurent parmi les plus vendus dans l’Hexagone. Pour se développer dans le secteur de l’optique, le dirigeant de l’entreprise lunettes pour tous a misé sur un système de management très simple : considérer les lunettes comme étant des objets très utiles dans la vie de tous les jours. Son but est d’arriver à commercialiser une centaine de lunettes de vue par jour tout en prônant la qualité et la quantité. Pour cet entrepreneur, l’expertise et le savoir-faire dans le domaine demeurent très importants. Le succès de Paul Morlet repose sur le fait de commercialiser des produits à des tarifs accessibles et de façon intensive sans sous-estimer la qualité. Au contraire, Paul Morlet a investi dans l’achat des machines à la pointe de la technologie pour fabriquer ses lunettes. Ses boutiques sont aussi aménagées avec un style sobre et élégant.
Réaliser des analyses de marché pour appréhender son environnement
Avant de lancer un business, la réalisation d’une étude de marché représente une étape indispensable. Il s’agit même de la toute première stratégie mise en œuvre par l’entrepreneur Paul Morlet avant de se focaliser sur la conception de lunettes. C’est d’ailleurs le point de départ de toute activité entrepreneuriale en vue de connaitre la faisabilité de l’activité. En effet, grâce à cette analyse, le dirigeant aura plus de facilité à définir les attentes de ses clients potentiels concernant les produits à fabriquer. Pour le cas de Paul Morlet, l’analyse du marché lui a permis d’améliorer la production grâce à la définition au préalable des besoins de son public en termes de gamme. Pour cela, il se doit d’effectuer des analyses de chiffres sur le marché afin que ses lunettes puissent s’adapter aux attentes et aux préférences des clients. La connaissance de ces données est capitale pour comprendre les éventuelles faiblesses du projet et pour faire face aux différents problèmes.
Être audacieux et courageux pour réussir son projet
L’analyse du marché constitue une étape essentielle dans l’entrepreneuriat. Cela aide le chef d’entreprise à déterminer les risques et prévoir les autres démarches à franchir. Lancer un nouveau projet pour un gestionnaire novice ne représente pas une mince affaire. C’est pourquoi un entrepreneur doit s’armer de bravoure pour faire face aux différentes contraintes lors du démarrage de l’activité. Le courage joue un rôle fondamental pour avoir la force de commencer un business, d’approcher et dissuader la clientèle à acheter les produits proposés. Un chef d’entreprise doit avoir de l’audace. Il s’agit d’ailleurs de l’une des clés de réussite de Paul Morlet. Il a décidé de quitter son ancien métier pour créer son propre établissement alors qu’il n'avait que 20 ans à cette époque. Bien entendu, le début de son projet n’était pas du tout facile, mais cela ne l'a pas contraint à perdre le courage de continuer. Avec audace et courage, Paul Morlet n’a pas abandonné et a pu convaincre Xavier Niel, son associé, à financer le projet.
Avoir un concept innovant et établir une bonne stratégie marketing
Le succès de paul morlet résulte également du fait d’avoir proposé un concept original et innovant avec une stratégie marketing bien élaborée. Quand ce jeune gestionnaire commençait à fonder sa société, le commerce de lunettes était déjà dominé par de nombreuses marques de renom. Pour se différencier de ses concurrents et faire marcher son activité, Paul Morlet a dû prévoir un concept qui sort de l’ordinaire. Face à la concurrence, Paul Morlet se base sur la conception et la vente de produits élégants, de qualité supérieure et accessibles à toutes les bourses. Un bon gestionnaire doit disposer d’une connaissance en marketing. Dans ce cadre, le management de Paul Morlet s’appuie sur une politique de réactivité. En plus d’être moins coûteuses, ses lunettes sont fabriquées en quelques minutes. Autrement dit, la clientèle a ses lunettes de vue après l’examen et la commande.