Encore appelé caisse enregistreuse, le logiciel de caisse a connu une évolution remarquable au fil des années. En restaurant, il est devenu un élément clé, non seulement pour faire des encaissements, mais également pour aider à gérer au mieux les stocks et à faire des opérations comptables et fiscales. Ce logiciel présente des avantages de plusieurs ordres. Mais pour en profiter, il faudra que vous fassiez un choix qui prend en compte les réalités de votre restaurant. Voici quelques critères à considérer.
Logiciel de caisse : 3 critères indispensables pour faire le choix idéal
Le logiciel de caisse est l’un des outils permettant de donner à un restaurant une image de marque. Cela démontre en fait, qu’il s’agit d’une affaire bien structurée, capable de donner satisfaction à ses clients. Avoir un logiciel de caisse pour son restaurant est donc un atout, mais aussi, une marque de confiance. Vous ne devez donc pas vous doter de n’importe quel software pour gérer votre caisse. Il y a certains critères à considérer.
La certification du logiciel de caisse
Toutes les caisses enregistreuses ne sont pas conformes à la législation en vigueur. En effet, tout logiciel de caisse tenu par un commerçant assujetti à la TVA doit avoir forcément une certification valide comme celle attribuée par le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais). Ainsi, le fournisseur doit vous fournir la preuve de la certification du logiciel qu’il vous propose.
Si vous manquez cette étape, cela pourrait compromettre votre activité. Vous pouvez être amené à payer jusqu’à 7500 € comme amende, si votre caisse enregistreuse ne dispose pas d’une certification, comme le recommande la loi de finances.
Un logiciel adapté à votre domaine d’activité
Il existe plusieurs caisses enregistreuses pouvant s’adapter à tout type de métier. Mais un logiciel de caisse spécialement conçu pour le domaine de la restauration sera plus efficace et plus pratique pour vous et vos collaborateurs. Il est aussi vrai que les besoins ne sont pas les mêmes au niveau de tous les restaurants. Pour cela, votre caisse enregistreuse doit être sur-mesure et adaptée à vos besoins spécifiques.
Les fonctionnalités du logiciel
De façon basique, une caisse enregistreuse est installée dans un restaurant pour le calcul de l’addition, l’impression des notes et pour aider le caissier à bien gérer les encaissements. Mais au-delà de ces fonctions classiques, vous devez rechercher un logiciel de caisse qui reflète l’image de marque de votre restaurant. Il faut noter tout de même que l’expérience du développeur compte énormément (plus de détails à ce sujet sur Gataka).
Quels que soient les matériels dont vous disposez (écrans tactiles, écrans déportés, monnayeurs, tablettes…), vous devez vous doter d’une caisse enregistreuse moderne. Elle doit être modulable et évolutive, avec une plateforme facile d’accès. Votre logiciel doit vous donner la possibilité de gérer :
· les commandes et paiements à table et en ligne,
· la comptabilité de votre restaurant,
· vos stocks de marchandises,
· les données de vos clients….
L’utilité du logiciel de caisse pour votre restaurant
Le logiciel de caisse est un outil dont l’utilité pour les restaurants est avérée. Même si ce n’est pas une obligation légale d’avoir une caisse enregistreuse pour un restaurant, il est quand même rare, voire impensable aujourd’hui, de trouver des restaurants qui gèrent manuellement leurs recouvrements. Au-delà du fait qu’un tel outil rend plus simple et rapide les encaissements, il y a d’autres avantages dont vous pourrez profiter, à savoir :
· le contrôle permanent et la sécurisation de vos recettes,
· l’optimisation de votre expérience client,
· la flexibilité des moyens de paiement….
Le logiciel de caisse peut donc contribuer à l’amélioration des rendements et performances de votre restaurant, quels que soient sa taille, ses spécialités et le nombre de collaborateurs dont vous disposez. Il vous faut cela dit trouver un prestataire qui pourra vous fournir la caisse enregistreuse certifiée qui répond parfaitement à vos besoins.