Marketplace B2B : quelles opportunités ?

Marketplace B2B

Les marketplaces interentreprises, également appelées plateforme B2B, offrent aux acheteurs et vendeurs plusieurs fonctionnalités. Ces fonctionnalités permettent aux vendeurs de poursuivre leurs objectifs professionnels et de vendre leurs produits plus rapidement. Les gens utilisent ces plateformes pour vendre des produits à d’autres entreprises ou professionnels. Ces plateformes permettent aux entreprises d’atteindre rapidement un grand nombre de clients.

En quoi consiste le marketing B2B ?

Le marketing interentreprises vise à attirer les entreprises intéressées à acheter le produit ou le service vendu. Les entreprises B2B créent souvent des produits ou des services conçus pour aider une entreprise ciblée à augmenter ses bénéfices ou à se simplifier la vie. Les canaux de vente B2B suivent généralement un chemin plus traditionnel que les campagnes de marketing B2C qui ciblent les consommateurs. Les cycles de vente de nombreux produits B2B ont tendance à être plus longs que ceux des biens de consommation plus simples. En effet, la valeur des transactions augmente et rend les produits plus complexes. Par conséquent, il est crucial d’établir des relations durables avec les principaux acteurs commerciaux. Cela permet aux spécialistes du marketing de trouver de nouveaux clients et de conserver ceux qui existent déjà. De nombreux spécialistes du marketing B2B utilisent des méthodes traditionnelles telles que l’embauche de représentants commerciaux ou la participation à des salons professionnels pour développer ces relations. Au lieu de devoir créer un site Web entièrement personnalisé, les entreprises peuvent utiliser la société djust.io pour la gestion de leur activité en ligne avec flexibilité et facilité. Pour en savoir plus, cliquez sur djust.io.

Transformer son site e-commerce et développer ses canaux de distribution

Depuis que vous avez créé un site e-commerce, vous avez commencé à vendre en ligne. De plus, vous pouvez utiliser la plateforme B2B pour trouver des produits ou services similaires ou complémentaires à ajouter à votre collection. L’ajout de nouveaux services à votre site attire plus d’acheteurs, aide à présenter les produits de vos partenaires et montre pourquoi vos propres produits sont meilleurs que ceux de vos concurrents. Cela peut augmenter la taille de votre offre initiale et gagner de l’argent grâce aux commissions payées par les vendeurs. La création d’une marketplace B2B aux côtés des magasins physiques et des filiales crée un nouveau canal de distribution pour les marques sans présence en ligne. Ce nouveau canal s’articule autour de la même verticale que ses produits ou services, ce qui facilite le contrôle de la distribution. La création d’un modèle de place de marché vous donne la possibilité d’élargir votre catalogue et de proposer de nouveaux segments de marché. Il vous permet également de fournir une expérience utilisateur B2B positive tout en s’adaptant à leurs besoins grâce à l’utilisation d’un modèle de marché. Un autre aspect positif de la création d’une marketplace est sa capacité à internationaliser votre plateforme. Cela conduit à plus de clients à travers les frontières et à un plus grand développement du marché.

Digitaliser les transactions commerciales avec l’e-procurement

En numérisant les transactions d’achat et en créant une marketplace d’e-procurement, les services d’achat peuvent améliorer le moral de l’équipe en lui permettant de se concentrer sur le service aux clients. En mettant en relation les acheteurs avec les fournisseurs, les chaînes de magasins et les partenaires externes, la plateforme B2B facilitera les transactions entre chaînes et entre fournisseurs. Cette place de marché est accessible 24 h/24 pour faciliter les commandes quel que soit le besoin. En organisant les offres des différentes entreprises en une seule plateforme, la typologie de marketplace B2B prend en charge des rubriques comme les fédérations, les franchises et les centrales d’achat. Cette méthode facilite le regroupement de différentes entreprises sous une même organisation. L’économie circulaire n’est pas seulement un problème pour les entreprises commerciales C2C ou B2C. Les professionnels commencent également à reconditionner des produits. Les entreprises peuvent améliorer leur responsabilité sociale d’entreprise en réutilisant les matériaux inutilisés ou les produits abandonnés. Cela peut réduire les coûts ou augmenter la vente des produits d’occasion.

Marketplace B2B : quels avantages ?

En créant un catalogue plus étoffé que ses concurrents, l’opérateur de marketplace bénéficie d’une meilleure satisfaction client. Ils peuvent également faire appel à des vendeurs tiers pour fournir des services après-ventes et logistiques. Au lieu d’embaucher quelqu’un d’autre, ils peuvent plutôt chercher à trouver de nouveaux partenaires commerciaux et l’ajout de trafic sur leur plateforme B2B. Acheter sur marketplace B2B simplifie le processus d’achat en connectant les acheteurs avec de nombreux vendeurs sur une seule plateforme. Cela permet aux acheteurs de comparer facilement les prix ainsi que les conditions de livraison pour choisir le vendeur qui correspond le mieux à leurs besoins. Après cela, les acheteurs peuvent simplement échanger entre eux sur le même site. En lançant un marché interentreprises, un propriétaire peut étudier les habitudes et les tendances des clients pour déterminer quelles tendances émergent. Cela leur permet de créer des offres personnalisées plus ciblées et mieux adaptées au client.