Le management de transition est venu tout droit des pays anglo-saxons. Il s’agit d’une procédure concrète permettant à toute entreprise de répondre à une situation d’urgence et leur accompagne lors de la transformation ou d’un changement de structure, cela de manière rapide. Ceci est la solution la plus pointue et le simple à mettre en œuvre que celle de recourir à un cadre intérimaire. Ce cadre à haut niveau permet d’améliorer la performance d’une entreprise. Il présente également d’autres avantages.
Qu’est-ce que le management de transition ?
Le management de transition est une technique d’origine des Pays-Bas. Ceci a vu le jour dans les années 70 sous le terme d’Intérim Management. Il s’agit d’une procédure qui consiste à attribuer les fonctions de direction d’une entreprise à un dirigeant opérationnel externe pour qu’il puisse conduire et gérer provisoirement un changement. Actuellement, le management de transition ne s’applique plus uniquement dans une situation de crise dans une société. Un manager venant d’un cabinet de management de transition peut aussi intervenir dans plusieurs domaines.
Par exemple, lors d’une restructuration d’une entreprise qui consiste à mettre en place des actions managériales et réorganiser des équipes. Ceci est aussi important lors d’une gestion de crise ou lors d’un projet d’envergure ou encore lors des projets stratégiques à mener, tel que le développement de la société dans un nouveau service ou dans d’autres secteurs d’activité. C’est donc la réponse la plus appropriée pour mobiliser rapidement les ressources managériales très expérimentées, qualifiées et sur-mesure. Vous pouvez acquérir plus d’informations sur le site de reactive-executive.com.
Pourquoi le management de transition?
Recourir aux services d’un expert dans un cabinet de management de transition présente un atout considérable pour toutes les entreprises qui sollicitent ce service. Il permet aux dirigeants ou aux cadres supérieurs qui ont dirigé l’entreprise durant de nombreuses années dans des fonctions à responsabilité managériales de continuer à exercer leur fonction sur le marché du travail. Ces particuliers peuvent s’enrichir de connaissances et d’expertise qui leur permet de mettre en place des stratégies pour confronter des difficultés et de nouveaux challenges, ainsi que de bien gérer l’entreprise à l’avenir.
Par ailleurs, cette technique permet de profiter d’une objectivité bienvenue, d’avoir la garantie d’un projet réussi, d’obtenir une solution concrète rapidement et le plus important est la maîtrise des coûts de manière efficace. En effet, cette solution est la plus adaptée si une société souhaite dynamiser sa croissance, améliorer sa performance opérationnelle, acquérir un regard extérieur en matière d’innovation, avoir des réponses concernant ses besoins en renforcement de compétences dans l’urgence, etc.
Comment fonctionne le management de transition ?
Le dirigeant de l’entreprise fait appel à un manager de transition expert en ce domaine. Les missions de ce dernier comprennent plusieurs étapes. Le cabinet de management de transition doit d’abord comprendre les besoins du dirigeant de la société et le contexte particulier dans lequel il s’inscrit, cela à l’aide d’un cahier des charges. Il faut donc préciser les détails et l’identification des objectifs de la mission. Ensuite, il y a l’établissement des caractéristiques des profils recherchés. Le cabinet envoie un manager ayant une expertise et des expériences, qualifié dans le domaine considéré et qui sera en mesure de répondre aux attentes de l’entreprise. Il s’agit de l’étape qui consiste à définir les personnes responsables des actions à mener et fixer leurs délais d’exécution. Ce professionnel va faire en sorte de finaliser son plan en synergie avec les équipes internes de la société.
Qui est le manager de transition ?
Le manager de transition est aujourd’hui un accompagnateur chargé d’apporter son soutien aux entreprises pendant une transformation d’envergure. Il est un expert, il est aussi mobile et opérationnel. Il possède plusieurs qualités comme le charisme, la diplomatie, le sens relationnel, de leadership, de l'écoute, la capacité d’adaptation, etc. Son rôle consiste d’une part à être le conseiller du dirigeant et d’autre part être le chef de projet. Il est également l’homme du projet qui va décider et apporter des solutions efficaces, cela vis-à-vis des difficultés de la société et les réalités que les équipes internes doivent faire face.
Lors de sa mission, cet expert venant d'un cabinet de management de transition accompagne les sujets par des points hebdomadaires et d’un bilan mensuel qui doivent être menés avec le chef d’entreprise. À la fin de ses prestations qui peut durer de 6 à 18 moins, il doit veiller à ce que les contextes opérationnels soient parfaitement réunis afin de réaliser efficacement le passage de relais et pour que les résultats obtenus durent toujours. Pour analyser les résultats, un bilan de missions doit être établi et partagé avec le dirigeant. Cela afin d’identifier et poursuivre les points d’attention à surveiller.